Article

Sobriété et démographie

13 janvier 2023





Un événement organisé par les Journalistes et auteurs pour la nature et l’environnement (JNE), à l'Académie du Climat, Place Baudoyer, Paris 4ème.

Nous venons de passer le cap des 8 milliards d’humains sur Terre. Quels sont les impacts de la démographie sur le climat, la biodiversité et les limites planétaires ? Peut-on parler de surpopulation ? Faut-il arrêter de faire des enfants pour répondre à l’urgence écologique ? Au carrefour de l’intime et des politiques publiques, cette table-ronde fait un tour d’horizon des enjeux liés à la démographie et à l’écologie.
Les participants étaient :
Michel Sourrouille, auteur de Alerte surpopulation. Le combat de Démographie responsable (Edilivre).
Laure Noualhat, autrice de Comment rester écolo sans finir dépressif (Tana) et de l’enquête Trop d’humains sur Terre ? Le défi du siècle sur Reporterre.fr
Emmanuel Pont, auteur de Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? (Payot)
Gilles Pison, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle, conseiller de la direction de l’Institut national d’études démographiques, auteur de l’Atlas de la population mondiale (Autrement)
Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), coordinatrice d’une publication consacrée aux liens entre démographie et érosion de la biodiversité.

Débat animé par Antoine Bonfils, président des JNE et Carine Mayo, secrétaire générale des JNE. 

A visionner ici sur la chaine YouTube de la JNE.