Agenda 2025
Les séminaires de l’Institut Momentum ont lieu une fois par mois. Ils sont ouverts à tous. Ils portent sur les voies de la réparation d’un monde dégradé et sur la préparation aux risques systémiques d’effondrements.
Les séminaires se déroulent en télédiffusion (depuis le début de l’épidémie de Covid) et à nouveau en présence avec une jauge d’une vingtaine de personnes dans la salle. Les séminaires durent trois heures, de 15h à 18h, et se découpent en deux temps : l’un est dédié aux propos de l’invité.e, l’autre est propice aux échanges avec l’audience.
Pour y assister, merci de vous inscrire à la lettre d’information ici
Samedi 26 juillet (10h) : Sylvie Decaux animera un atelier sur "Le Travail qui Relie" au Festival de la décroissance (Saint-Maixent l'Ecole, programme ici)
Samedi 20 septembre (15h-18h) : Séminaire de Françoise Gollain, sociologue, "Quelle philosophie du vivant pour l'Anthropocène ?". Au siège de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11ème.
Samedi 11 octobre (15h-18h) : Séminaire de Fabian Scheidler, auteur et journaliste, "Transition éco-sociale ou militarisation : l'Europe à la croisée des chemins". Au siège de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11ème.
Samedi 22 novembre (14h-16h) : Séminaire d'Olivier Hamant, biologiste et auteur, "Antidote au culte de la performance : la robustesse du vivant". Lieu : Académie du Climat, 2 Place Baudoyer, Paris 4ème (à confirmer)
Samedi 13 décembre (15h-18h) : Séminaire avec Celia Izoard, journaliste et philosophe, "À l'ère de la « transition », comment dépasser le régime minier ?" Au siège de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11ème.