Le Bureau
Président
Yves Cochet est président de l'Institut Momentum, ancien ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin (2001-2002).
Militant écologiste depuis cinquante ans, député écologiste européen jusqu’en juin 2014, il a été parlementaire à l’Assemblée nationale de 1997 à 2011. Docteur en mathématiques, enseignant-chercheur à Institut national des sciences appliquées de Rennes de 1969 à 1997, ses recherches s’orientent vers la théorie des réseaux de neurones. Il est président de l’Institut Momentum depuis 2014. Il a notamment publié Stratégie et moyens de développement de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelable en France (La Documentation française, 2000), Sauver la terre (avec Agnès Sinaï, Fayard, 2003), Pétrole apocalypse (Fayard, 2005), Antimanuel d’écologie (Bréal, 2009), Où va le monde ? (avec Jean-Pierre Dupuy, Susan George et Serge Latouche, Mille et une nuits, 2012), et Devant l’effondrement, essai de collapsologie (Les Liens qui Libèrent, 2019).
Secrétaire
Sylvie Decaux est maîtresse de conférences en langue et littérature anglophones à l'IUT de Paris.
Elle est engagée auprès du réseau des villes et territoires en transition au niveau international et en Ile de France. Elle est membre du Collectif pour le Triangle de Gonesse et de l'association CARMA. Elle collabore à la revue Dark Mountain.
Trésorière
Anne Rumin est diplômée d’un master de recherche en théorie politique, dans le cadre duquel elle a réalisé un mémoire sur les temporalités politiques déployées dans le discours de la collapsologie. Elle poursuit désormais ses travaux sur la collapsologie et l’effondrement en doctorat à Sciences Po et au CEVIPOF, sous la direction de Gil Delannoi. Elle est également consultante pour Auxilia Conseil (thèse en convention CIFRE), association de conseil en transition socio-écologique.
Membre honoraire
Jacques Grinevald est professeur honoraire à l’Institut universitaire d’études du développement à Genève. Épistémologue et historien du développement scientifique et technologique, il est membre de la Geological Society of London, et du Anthropocene Working Group (Commission internationale de stratigraphie, sous-commission du Quaternaire).
Chercheur transdisciplinaire, passeur d'idées et précurseur à l'origine de l'introduction des thèmes de l'Anthropocène, de la décroissance et de l'entropie thermo-industrielle dans la vie des idées, Jacques Grinevald développe sa pensée autour de trois figures : l'ingénieur militaire Sadi Carnot (1796-1832), pionnier de la thermodynamique, le savant russe Vladimir Vernadsky (1863-1945), créateur de la biogéochimie et du concept moderne de Biosphère, et l'économiste mathématicien roumano-américain Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994), dont il a édité, avec le professeur Ivo Rens, les thèses bioéconomiques sous le titre La Décroissance : entropie-écologie-économie (1ère éd. 1979, 2ème éd. revue et augmentée 1995. 3ème éd. 2006). Jacques Grinevald a compilé une monumentale somme chrono-bibliographique intitulée Penser et repenser la révolution industrielle, encore inédite, qui revisite toute l'historiographie de la Révolution Industrielle à la lumière du concept de révolution thermo-industrielle, depuis Sadi Carnot (1824) et Joseph Fourier (1824). Il a publié La Biosphère de l’Anthropocène, climat et pétrole, la double menace, Repères transdisciplinaires 1824-2007 (Georg éditeur-Éditions Médecine & Hygiène, 2007), la première anthologie de l’Anthropocène.