Agenda 2023

Les séminaires de l’Institut Momentum ont lieu une fois par mois. Ils sont ouverts au public dans la limite des places disponibles. Ils portent sur les voies de la réparation d’un monde dégradé et sur la préparation aux risques systémiques d’effondrements.

Les séminaires se déroulent en télédiffusion (depuis le début de l’épidémie de Covid) et à nouveau en présence avec une jauge d’une vingtaine de personnes dans la salle (selon l’évolution du contexte sanitaire). Les séminaires durent trois heures, de 15h à 18h, et se découpent en deux temps : l’un est dédié aux propos de l’invité.e, l’autre est propice aux échanges avec l’audience.

Pour y assister, merci de vous inscrire à la lettre d’information.

Samedi 16 septembre : Séminaire de rentrée de l'Institut Momentum avec Sophie Gosselin et David Gé-Bartoli, "De la Souveraineté moderne aux institutions terrestres" (15h-18h). Résumé à lire ici.

Dimanche 1er octobre : Débat sur la décroissance avec l'Institut Momentum au Felipe, festival du livre et de la presse d'écologie, Académie du Climat, 2 Place Baudoyer, 75004 Paris. Plus informations.

Jeudi 12 octobre : Ecologie : quelles radicalités ? (avec les JNE et l'Institut Momentum). Débat à l'Académie du Climat  ((2 Place Baudoyer, Paris 4ème, salle des Mariages, 19h-21h) - Face à un Etat prompt à amalgamer des militants pacifiques à des écoterroristes, la question de la violence ressurgit : jusqu’où aller dans les luttes et les résistances face à une violence d’Etat ?

Samedi 14 octobre : Assemblée générale annuelle de l'Institut Momentum (matinée)
Séminaire d'Estienne Rodary (15h-18h), "Des géographies cosmopolites :  reconfigurations types des espaces terrestres dans la Grande Accélération".

Samedi 18 novembre: Séminaire de l'Institut Momentum avec Yves Cochet"Précisions sur la fin du monde" (15h-18h).

Samedi 9 décembre : Séminaire de l'Institut Momentum avec Fanny Lopez,  "Au bout des flux : redimensionner les infrastructures de réseaux" (15h-18h).