Agenda 2024

Les séminaires de l’Institut Momentum ont lieu une fois par mois. Ils sont ouverts au public dans la limite des places disponibles. Ils portent sur les voies de la réparation d’un monde dégradé et sur la préparation aux risques systémiques d’effondrements.

Les séminaires se déroulent en télédiffusion (depuis le début de l’épidémie de Covid) et à nouveau en présence avec une jauge d’une vingtaine de personnes dans la salle (selon l’évolution du contexte sanitaire). Les séminaires durent trois heures, de 15h à 18h, et se découpent en deux temps : l’un est dédié aux propos de l’invité.e, l’autre est propice aux échanges avec l’audience.

Pour y assister, merci de vous inscrire à la lettre d’information ici

Samedi 27 avril - 15h-18h : 110ème séminaire de l'Institut Momentum, avec Stéphane Tonnelat. "Sauver les terres agricoles et la démocratie. La mobilisation contre Europacity dans le Triangle de Gonesse", au siège de la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès humain, 38 rue St Sabin, 75011 Paris.

Jeudi 2 mai - 19h-21h : Les JO 2024, une dystopie du Grand Paris,  un jeudi de l'écologie co-organisé par les Journalistes pour la nature et l'écologie (JNE) et l'Institut Momentum, avec Ivan Fouquet,  Alice Le Roy et Jade Lindgaard, à l'Académie du Climat, 2 Place Baudoyer, Paris 4ème.

Le séminaire avec Onofrio Romano : "Vers une société de la décroissance"  initialement prévu le 25 mai est reporté au 22 juin.

Samedi 8 juin - 15h-18h : Séminaire de l'Institut Momentum avec Marin Schaffner et François Guerroué, « Démanteler pour réhabiter, perspectives stratégiques », avec le collectif Hydromondes, au siège de la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès humain, 38 rue St Sabin, 75011 Paris.

Samedi 22 juin - 15h-18h : Séminaire exceptionnel de l'Institut Momentum, avec Onofrio Romano : "Vers une société de la décroissance" au siège de la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès humain, 38 rue St Sabin, 75011 Paris. Réservation recommandée : contact@institutmomentum.org