Les war studies et les modèles prédictifs des conflits cherchent depuis longtemps à anticiper les guerres en identifiant des indicateurs structurels (antécédents de génocides, régimes instables, minorités discriminées, conflits régionaux, etc.). Dans Maîtriser les conflits par les communs (Frémeaux & Associés, 2024), Édouard Jourdain propose d’intégrer à ces approches la question des communs comme facteur déterminant dans l’anticipation et la conjuration des guerres.
S’appuyant sur les travaux d’Elinor Ostrom, il met en avant la polycentricité et l’auto-organisation des communs, qui permettent une gestion collective des tensions et une sortie de conflit plus durable. Contrairement aux approches top-down du peacebuilding et de la justice internationale, les communs favorisent une justice transitionnelle plus inclusive, capable d’adresser les causes locales des conflits, notamment la corruption et la rétention d’information.
Jourdain plaide ainsi pour une diplomatie des communs, en rupture avec la diplomatie d’État classique, qui repose sur des dispositifs endogènes plus équitables et adaptés aux populations vulnérables. À l’instar d’initiatives comme l’ONG Independent Diplomat, cette approche vise à transformer les structures de négociation et de gouvernance pour prévenir et dépasser les logiques de guerre.
Séminaire ouvert à tous samedi 28 juin de 15h à 18h, 38 rue Saint Sabin, Paris 11ème. Pour recevoir l'invitation et le lien de connexion merci de vous inscrire à notre lettre d'information.
