Isabella Tomassi
Isabella Tomassi est actuellement en doctorat en aménagement et urbanisme à l'Université Lumière Lyon 2.
Son sujet de thèse : De l’état d’urgence à la post- catastrophe. Aménagement d’espace et émergence de savoir : le tremblement de terre de L’Aquila est Co-dirigé par Christian Montès (Laboratoire EVS - Lyon) et Magalie Reghezza Zitt (Laboratoire LGP - CNRS de Paris)
Son parcours universitaire multidisciplinaire, parti de la physique, se concrétise en un Master de philosophie à l’Università L’Orientale de Naples. Cette réalisation passe par un engagement important dans les thématiques environnementales et les biens communs. En particulier, elle a été à l’origine et a animé le projet d’auto-construction de l’éco-village en paille E.V.A à Pescomaggiore (AQ) de 2009 à 2014, né en réponse à la gestion autoritaire de la catastrophe mise ne place par le gouvernement lors du tremblement de terre de L’Aquila (Italie). A ce sujet, elle a été invitée par plusieurs universités italiennes à tenir des séminaires.
Pendant l’année 2016, Isabella Tomassi a été à la tête du site du Réseau français des Territorialistes et a co-organisé « Les premières journées du Réseau des territorialistes de Lyon » (23/24 mars 2016), intitulé « Biorégion urbaine vs métropolisation ».