Les modes de vie sont souvent évoqués en matière d'écologie : ce seraient les "petits gestes". Pourtant, plus que du marketing, ils relèvent d'une vision de la société. Les transformer a été l'objectif principal des socialismes, et George Bush père déclara ne pas vouloir les remettre en cause lors du Sommet de la Terre de Rio (1992).
Alors de quoi sont-ils faits ? Et comment les modifier ? L'exposé se propose de revisiter le concept, en s'appuyant sur des réflexions de Serge Moscovici et Léon Trotski, auteur d'un ouvrage peu remarqué sur le sujet.
Au terme d’un bilan du libéralisme et des modèles de dépassement du socialisme, à l’exemple de l’expérience yougoslave, la thèse développée ici est que l’enjeu est moins de planifier ou de socialiser le marché que de maîtriser les modes de vie pour permettre aux humains de faire l’histoire qu’ils font, une perspective inspirée des travaux du philosophe dissident Rudolf Bahro et de l'économiste politique Otto Neurath. Ceci suppose de sortir de « l’économisme » pour saisir de façon dialectique le devenir les trajectoires collectives et explorer l’avenir.
Ce 115ème séminaire de l'Institut Momentum aura lieu samedi 16 novembre 2024 de 15h à 18h, Au siège de la Fondation pour le progrès humain, 38, rue Saint Sabin, Paris 11ème -Inscription recommandée à contact@institutmomentum.org
Pour recevoir le lien de vidéoconférence, veuillez vous inscrire à notre lettre d'information