(Re)lisons Ivan Illich (1926-2002) dont les réflexions sur la contre-productivité des institutions, les professions mutilantes, les outils conviviaux, les communaux et le vernaculaire continuent de nourrir l’écologie politique contemporaine.
La revue Topophile, l’Institut Momentum et Thierry Paquot (éditeur et biographe d’Ivan Illich) organise une journée d’échanges autour de la vie et l’œuvre d’Ivan Illich, pionnier de l’écologie politique, précurseur de la décroissance, théoricien de la société conviviale.
Au programme : projections, lectures, conférences, conversations, déjeuner.
Parmi les invité·e·s, certains ont connu Illich (Patrick Chastenet, Thierry Paquot, Etienne verne) , d’autres l’ont lu de son vivant (Yves Cochet, Alain Gras, Silvia Grunig), tandis que d’autres encore, plus jeunes, le découvrent au XXIe siècle (Frédérique Jonnard, Céline Marty, Quentin Mateus, Martin Paquot, Agnès Sinaï), toutes et tous nourrissent leurs réflexions et leurs actions de la pensée d’Ivan Illich. Ensemble, nous aborderons les livres, les concepts et les amitiés d’Illich.
Entrée libre et gratuite (inscription recommandée) sur HelloAsso
Lire le programme complet sur le site de la revue Topophile