Sophie Gosselin et David Gé Bartoli
Sophie Gosselin est philosophe et enseigne dans le Master Etudes Environnementales de l’EHESS à Paris. Son travail de recherche porte sur les conséquences philosophiques de la crise écologique et du tournant ontologique en anthropologie. Elle est membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres, revue des livres, des idées et des écologies. Elle a publié plusieurs articles qui prennent acte des enjeux écologiques pour repenser notre rapport sensible au monde, ainsi qu’à l’art et au politique. Elle est, par ailleurs, vice-présidente du conseil scientifique du bassin Loire-Bretagne.
David gé Bartoli, philosophe et auteur, enseigne à l’Université de Tours sur les enjeux de l’anthropocène et des droits et personnifications de la nature. Il est membre de la revue terrestres.org, de l’Université populaire de la Terre (Tours) et du Parlement de Loire. Il fait des résidences d’auteur, en France et en Suisse (Genève), dont l’enjeu estla reterritorialisation sensible et écologique des milieux de vie ainsi que de redonner voix et agentivité aux autres qu’humains.
Sophie Gosselin et David gé Bartoli sont co-auteurs de deux ouvrages : Le toucher du monde, techniques du naturer (éditions Dehors, 2019)dont l’enjeu est de repenser la question de la technique dans une perspective non anthropocentrique en proposant une philosophie renouvelée de la nature, ainsi que La condition terrestre, habiter la Terre en communs (éditions du Seuil, 2022), ouvrage qui propose de penser les transformations contemporaines de l’espace politique et les inventions institutionnelles terrestres à partir des conséquences de la catastrophe écologique.