Y’a-t-il des paysages plus favorables que d’autres à la viabilité des espèces, humaines, animales, végétales sur Terre ? Comment redimensionner les établissements humains pour contenir ce débordement et vivre in situ, plus frugalement avec les ressources en présence, de manière à réduire l’emprise du dépassement écologique ?
Le propos de ce collectif sera de positionner la biorégion dans le champ d’une écologie de la résurgence, au sens où l’entend l’anthropologue Anna Tsing. La résurgence est le fait de nombreux organismes, à l’image d’une forêt qui repousse, qui forgent des assemblages de viabilité multi-espèces au milieu de la perturbation. Enjeu de l’habitabilité des territoires, l’écologie de la résurgence englobe la réparation, la remédiation, la réhabitation, la démocratie de bas- sins-versants, la diversification des écosystèmes.
Un ouvrage inédit et collectif qui pose les biorégions comme des solutions territoriales pour repenser nos modes d'habiter, les rendre plus hospitaliers, écologiques et frugaux, dans un esprit de solidarité entre villes et campagnes.
Avec les contributions d'Agnès Sinaï, Mathias Rollot, Marin Schaffner, Ivan Fouquet, Clémence Mathieu, Camille Besombes, Anna Marson et Francesca Ulivi, Alberto Magnaghi, Olivier Loubès, Joseph Rabie et le collectif Ambre.
A paraître aux éditions Terre urbaine en mai 2025