Rassemblement au siège de l’UNESCO,
samedi 18 mars à 11h, au 125 avenue de Suffren (Paris 7ème), métro Cambronne ou Ségur.
Classer des terres, ce serait une première ! Mais pourquoi faire ?
La baguette française a été classée le 30 novembre 2022, consécration d'un savoir-faire ancien.
Il faut maintenant rappeler que la baguette ne peut se faire sans terres céréalières.
Ces terres, nous les avons encore en partie en Île de France, à Gonesse et à Saclay. Elles nourrissent sa population depuis des millénaires, faisant la richesse de cette région longtemps autonome sur le plan alimentaire.
La menace que fait peser la construction de 2 lignes du Grand Paris Express sur ces milliers d'hectares d'une fertilité exceptionnelle, ne peut laisser indifférent. Ils doivent être considérés comme un bien commun. Leur disparition mettrait en péril l'autonomie alimentaire, encore possible des habitants de l'Île de France. Au contraire, leur classement serait une reconnaissance des immenses services rendus par ces terres nourricières, îlots de fraîcheur, zones d'infiltration et de rétention d'eau en cas de pluies abondantes…
Ce classement est la demande d'un collectif de personnalités du monde scientifique et culturel dans une tribune parue dans le Monde le 14 septembre 2022.
Le 18 mars, nous serons devant l'UNESCO pour soutenir cette initiative.
Nous espérons être nombreuses et nombreux… ne ratez-pas cet évènement !
Appel à tout·es celles et ceux qui le peuvent à venir avec une baguette de pain pour faire le lien entre classement des terres et classement de la baguette
Pour appuyer cette demande signez la pétition :
https://www.monmouvement.ong/petitions/sauvons-les-dernieres-terres-agricoles-d-ile-de-france