Au fil du temps, nos sociétés industrielles ont résolu, au moins formellement, certaines questions purement sociales, des questions dont la réponse ne dépend que des volontés humaines. Ainsi, en France, la question multidimensionnelle de l'égalité femmes-hommes a été résolue en 1944 sous l'aspect du droit de vote et en 1999 sous l'aspect de l'égal accès aux fonctions politiques. Il en est de même des questions de l'abolition de la peine de mort, du mariage homosexuel ou de l'euthanasie : elles sont d'ordre culturel, sans relation avec les lois de la physique ou avec les grands cycles de la biosphère. On peut regretter qu'il ait fallu tant de temps et tant de souffrance pour que ces questions sociales deviennent moins discriminatoires, mais la longueur de leur résolution partielle n'a jamais remis en cause l'existence de la société française ou d'une vie humaine civilisée. Au contraire, les questions d'ordre naturel qui émergent de la catastrophe écologique sont indifférentes aux opinons et à l'agenda électoral. La nature ne négocie pas. Son évolution, désormais liée aux activités humaines sous le vocable d'Anthropocène, se réalise dramatiquement sous les aspects interdépendants du dérèglement climatique, de la déplétion des ressources, de la baisse de la biodiversité et de la croissance des pollutions. Cette catastrophe écologique s'intensifie au point que l'existence de la vie sur Terre n'est plus garantie à la fin du présent siècle.
La question démographique se situe à l'intersection des questions culturelles et des questions naturelles, elle en rassemble les difficultés et les controverses. Les objecteurs de croissance démographique sont l'objet de critiques politiques en provenance de tous les bords. Dans la décroissance démographique que nous soutenons, la droite décèle une campagne en faveur d'avortements massifs, de promotion de l'homosexualité et d'abandon du patriotisme. La gauche nous soupçonne d'attaquer les droits humains, de fuir le problème du financement des retraites, voire de prêcher l'eugénisme ou le racisme. D'une façon générale, la question est taboue ou considérée comme mal posée : l'information, la croissance et la technologie résoudront les éventuels problèmes démographiques. Quant aux organisations écologistes, associatives ou politiques, elles résolvent la question en ne se la posant pas, alors que l'écologie des populations est une discipline importante de l'écologie scientifique.
Un exemple vécu illustre ce non-pensé et ce non-dit. Au cours du premier semestre 2013, j'ai participé aux réunions du Conseil national du Débat sur la Transition énergétique (CNDTE, environ 120 personnes) et à celles de son groupe de travail « Sobriété - Efficacité » (environ 40 personnes) représentant les « forces vives » de la France que sont les syndicats de salariés, les employeurs, les ONG environnementales, les associations sociales, les élus locaux, les parlementaires et l'État. Notre groupe de travail était chargé d'examiner tous les aspects d'une politique énergétique sobre et efficace, dans les domaines de l'habitat, de la mobilité, de l'industrie, de l'agriculture et de l'électricité spécifique. Nous devions étudier, analyser, débattre et, bien sûr, proposer des orientations, rédiger des mesures. Plus d'une centaine de ses mesures furent mises sur la table, en provenance de tous les acteurs présents. Toutes furent d'ordre technique, tels des amendements à un projet de loi. Lors d'une des premières réunions du groupe de travail, j'ai tenté, en vain, de placer notre réflexion collective dans un cadre qui prenne en compte les facteurs les plus directs de la consommation d'énergie. Plus précisément, j'ai évoqué l'équation I = PAT, que l'on peut interpréter ainsi dans le domaine de l'énergie : « I » est l'impact des activités humaines sur l'environnement, en l'occurrence la consommation totale d'énergie, « P » représente la population du territoire examiné (le monde, la France...), « A » est la variable « affluence », c'est-à-dire
la consommation moyenne d'énergie par personne (comparable au PIB), et « T » représente l'intensité énergétique de la production de biens et de services pour l'affluence. Bien entendu, des améliorations technologiques de l'efficacité énergétique peuvent réduire l'intensité énergétique représentée par le facteur « T» dans la multiplication qui constitue le second membre de l'équation I = PxAxT. Mais pourquoi se restreindre à ce seul facteur dans une réflexion politique d'ensemble sur l'énergie ? Le Président Hollande lui-même n'affirmait- il pas : « La transition que je vous propose d'engager, n'est pas un programme, n'est pas non plus un choix politique partisan, c'est un projet de société, c'est un modèle de développement, c'est une conception du monde » (14 septembre 2012). A un tel niveau d'ambition, nous nous devions d'être intrépides, de ne pas nous cantonner à la technique (T). Certes, quelques mesures relevant de l'affluence (A) – c-à-d du mode de vie, de la « richesse » – furent envisagées : l'abaissement des vitesses maximales autorisées sur route et en ville, ou bien l'établissement de la semaine de quatre jours de travail. Mais, considérées comme trop audacieuses, elles furent rejetées. Quant au facteur « P » comme population, il ne fut plus question d'en parler.
J'avais déjà rencontré cet interdit en 2008, lors d'un séminaire public organisé par la revue Entropia. Mon exposé portait sur l'empreinte écologique, et avait notamment rappelé les grandes différences entre les volets énergétiques de cette empreinte selon les régions du monde considérées : Le Qatari moyen dissipe 30 kW de puissance énergétique, l'Étasunien moyen 10 kW, l'Européen 5 kW, tandis que le Chinois moyen dissipe 2 kW, l'Indien 0,5 kW et le Sénégalais 0,3 kW. Les chiffres sont du même ordre de différence lorsqu'on examine les émissions de gaz à effet de serre ou la consommation des matières premières minérales. J'en déduisais que, d'un point de vue écologique, l'empreinte énergétique d'un nouveau-né européen est dix fois plus importante que celle d'un nouveau-né au Tamil Nadu, entre autres. Que la question de la surpopulation ne se réduisait donc pas au nombre des personnes mais à la multiplication de ce nombre par l'empreinte moyenne de la population du territoire en question. Que, par conséquent, il était rationnel de se poser aussi la question d'une baisse de la natalité en Europe que j'ai énoncée sous la forme spectaculaire de slogans tels que « la grève du troisième ventre européen » ou « l'inversion de l'échelle des allocations familiales ». Qu'avais-je dit là !
Les innombrables partisans du jeunisme, du croissancisme et du patriotisme, idéologies compagnes du natalisme comme horizon indépassable de la richesse des nations, m'ont immédiatement accablé des qualificatifs les plus pénalisants, jusqu'à celui de « nazi », comme prévu par la loi de Godwin. Cependant, j'avais simplement résumé la principale tendance historique depuis soixante ans : l'accès impérial des Occidentaux aux matières premières du monde et l'exubérance énergétique bon marché sont les deux paramètres qui permirent de propager presque partout la « révolution verte » agricole et l'amélioration sanitaire, engendrant ainsi une forte croissance démographique. Si l'on respecte le principe d'égalité entre tous les humains, règle d'or de la morale politique, et si l'on estime que le mode de vie occidental est le plus désirable – ce qui est contestable, mais qui le conteste ? - On en déduit que nos sœurs et frères
chinois, indiens, africains et sud-américains devraient eux aussi vivre à l'occidentale en bénéficiant des joies du consumérisme de masse. Ce lieu commun de tous les discours sur le « développement » depuis cinquante ans est contredit par l'impossibilité matérielle d'une telle fantaisie. Prenons un exemple entre mille : en 2012, la France abritait environ 40 millions d'automobiles pour 65 millions d'habitants, soit une voiture pour 1,6 habitants, tandis que la Chine abritait environ 90 millions d'automobiles pour 1 343 millions d'habitants, soit une voiture pour 14,2 habitants. Si la Chine devait vivre comme la France, sous le seul rapport des automobiles, elle devrait abriter 840 millions de véhicules particuliers. Et l'Inde 760 millions ! Soit, pour ces deux seuls pays, une augmentation de 150% du nombre de voitures dans le monde, à environ 2,5 milliards d'unités pour un milliard aujourd'hui. Ni en 2030, ni en 2050 ces chiffres ne seront atteints : il n'y a pas assez de pétrole, d'acier, d'aluminium, de platine, de palladium, de rhodium et autres éléments sur Terre pour satisfaire cette demande à bon compte. Ajoutons l'Afrique et l'Amérique du Sud du côté des humains « en développement », et les écrans plats, les lave-linges et les ordinateurs du côté de l'affluence, pour renforcer notre conviction de l'impossible extension planétaire du mode de vie occidental.
Mais, à l'extérieur de l'Occident, les communications mondiales exhibent désormais cette opulence de l'Ouest aux yeux des multitudes. Les plus audacieux de ces laissés-pour-compte du « développement » n'hésitent pas à risquer leur vie dans des voyages sordides pour atteindre les territoires européens ou nord-américains. Aucun policier ou barbelé supplémentaire, aucun mur ou radar côtier ne parviendront à endiguer le flux croissant de jeunes méditerranéens, africains ou ouest-asiatiques qui parviendront en Europe, mimétiquement fascinés par les lumières du Nord. Les conséquences sont incertaines, entre le risque de régimes autoritaires et xénophobes en Europe et l'espoir unique d'un partage équitable des ressources avec les sous-continents dont ces jeunes sont issus. Sachant que, dans l'un et l'autre cas, lesdites ressources déclinant, c'est le
mode de vie européen – la surconsommation – qui est en question. Autrement dit, si nous espérons encore vivre à l'avenir dans un continent civilisé et démocratique, ne subsiste que la possibilité précaire de diminuer le flux de migrants en Europe par une politique de décroissance matérielle ici, tout en encourageant l'évolution endogène des régions là-bas.
Si l'on s'en tient à l'idéal de la pensée politique progressiste courante, l'Europe vieillissante et en baisse démographique devra accueillir des millions de jeunes émigrés du Sud pour tenter de résoudre les problèmes d'une société de croissance : déséquilibre entre le nombre de retraités et le nombre d'actifs, mutation de la demande de biens et services traditionnels et des types d'emplois
afférents dans le sens du « care », évolution des jeux de pouvoir nationaux au profit des nouveaux citoyens émigrés. C'est là une conception de l'augmentation démographique qui ne profite qu'au tenants de la croissance, du dynamisme des marchés et de la compétitivité à tout prix. La solution à un vieillissement de la population ne peut pas être l'augmentation de la proportion de jeunes, car ces derniers seraient vieux à leur tour un jour et réclameraient donc encore plus de jeunes : c'est la fuite en avant, la situation ne ferait que s'aggraver. Nous croyons, au contraire, que la peur occidentale du vieillissement de la population doit être affrontée aujourd'hui, et que, d'ailleurs, nous ne devons pas craindre une population âgée. Même à la retraite, les personnes âgées contribuent de façon appréciable à la prospérité de la société, par tout le travail bénévole
qu'elles assument, auquel il faut ajouter les contributions intellectuelles de la sagesse de l'âge. Les grands-parents européens assurent les deux-tiers des services de garde informels des enfants. La grande majorité des personnes âgées sont auto-suffisantes, elles ne sont pas un fardeau financier pour leurs enfants. C'est plutôt elles qui, bien souvent, soutiennent les jeunes générations. De même, dans le secteur de l'habitat et des infrastructures en général, une population stagnante ou déclinante est évidemment moins coûteuse qu'une population croissante. A l'échelon individuel, une famille avec un ou deux enfants disperse moins son héritage qu'une famille avec trois ou quatre, ce qui favorise les enfants de la première famille.
« Quel type de monde voulons-nous ? » est la question finale souvent posée à l'issue d'un débat autour d'un grand problème. En tant qu'homme politique, je devrais être conduit à dresser un constat et à esquisser une solution. Le constat ? Tous les écologues qui ont travaillé la question des relations démographie/environnement parviennent plus ou moins à la même conclusion : si nous souhaitons que l'immense majorité de la population mondiale bénéficie d'un style de vie comparable à celui d'un Européen moyen de 2010, le nombre de cette population se situerait autour d'un milliard. A la condition supplémentaire que ce style de vie devienne rapidement beaucoup plus économe en consommation d'énergie et de matières premières, et beaucoup plus fondé sur les énergies renouvelables et le recyclage. La solution ? Qu'une extraordinaire mobilisation internationale soit décidée et mise en œuvre dans un sommet onusien avec ce double objectif : réduire massivement la population mondiale par un programme d'information et de formation au planning familial (comme le fait avec succès le Brésil depuis dix ans) et réaliser une transition énergétique drastique par la sobriété, l'efficacité et les énergies renouvelables. Cependant, si l'on observe que le sommet climatique de Copenhague (décembre 2009) détruisit le mince espoir que représentait le Protocole de Kyoto, et que le sommet de la Terre, dit « Rio+20 » (juin 2012), n'a pas abordé la question démographique, on ne peut qu'être sceptique sur la plausibilité de cette « solution ».
Néanmoins, cette « solution » a été proposée par des ONG à la Conférence internationale de Leeds (UK) en juin 2010. Lucidement, ces ONG ont constaté que « la croissance démographique indéfinie étant physiquement impossible, elle doit s'arrêter à un moment donné : soit tôt par la réduction du nombre de naissances via la contraception et une politique démographique humaine ; soit plus tard par plus de morts par la famine, la maladie, la guerre et l'effondrement de l'environnement ; ou par une combinaison de ces deux perspectives ». Et elles proposent de :
« - Soutenir, financer ou assurer l'accès universel à l'information et aux services de planning familial dans le monde entier, comme convenu lors de la Conférence du Caire de 1994 et dans l'objectif 5 du Millénaire pour 2012,
- Soutenir, financer ou assurer l'éducation et l'autonomisation des femmes, en leur permettant de contrôler leur propre fécondité
- Adopter des politiques non coercitives cherchant à stabiliser ou à réduire les populations à des niveaux soutenables, y compris la planification d'une population vieillissante,
- Prendre des mesures fermes, surtout dans les pays industrialisés, afin de promouvoir la réduction de l'épuisement des ressources par habitant et la dégradation de l'environnement ».
Vive cette démographie responsable !
Yves Cochet
Ce texte de 2013 a constitué la préface du livre collectif Moins nombreux, plus heureux, coordonné par Michel Sourrouille, éditions Sang de la terre, 2014. Il conserve toute sa pertinence au moment où la population humaine vient de dépasser huit milliards.