Devenu le socle de la culture collective, l’industrialisme, selon lequel chaque individu doit s’inscrire dans la spirale de la production-consommation, connaît ses limites en raison de son incapacité à répondre à l’ambition qui le rendait socialement acceptable : maintenir une société du plein-emploi. Même si l’industrialisme fonde encore l’idéologie des gouvernants, il ne propose pas d’avenir déchiffrable. Face à la pénurie de matières premières cruciales – métaux critiques et pétrole conventionnel – le modèle de croissance se défend en proposant de nouvelles mythologies : la recherche éperdue de l’efficacité énergétique, le découplage, qui cherche à émanciper la croissance de toute limite matérielle, le PIB, indicateur obsolète qui mesure une croissance essoufflée dans les vieux pays industriels, et asphyxiante dans les villes polluées des émergents.
Au-delà des mythologies de l’économisme en déroute, il s’agit de tracer de nouvelles pistes pour mobiliser des systèmes socio-économiques résilients, capables de faire face tant au risque d’un effondrement systémique financier qu’à la pénurie énergétique qui s’annonce.
Penser l’économie au-delà de la croissance et se placer dans un nouvel imaginaire pour stimuler de nouveaux horizons, voilà ce à quoi s’est attelé le colloque du 12 juin 2014 organisé par l’Institut Momentum en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et les Presses de Sciences-Po.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité des interventions et des présentations PowerPoint de ce colloque qui préfigurait un ouvrage à paraître aux Presses de Sciences Po.
Introduction : Philippe Serizier, Responsable de la recherche territoriale à l’Institut CDC pour la recherche (Audio)
Première partie
Introduction : Agnès Sinaï, Présidente de l’Institut Momentum
Yves Cochet, mathématicien : Propositions pour une économie biophysique
Philippe Bihouix, ingénieur : L’âge des low tech
Discussion avec l’auditoire
Deuxième partie
Introduction : Ghizlaine Guessous, banquière
Paul Jorion, économiste : De la démesure économique à la résilience monétaire : fondements anthropologiques et relativité de la croissance (Audio)Gaël Giraud, économiste : Déroute énergétique, illusions du découplage et décroissance économique
Discussion avec l’auditoire et conclusion