Cet article a été publié initialement le 6 novembre 2022 dans la revue Topophile, consultable ici.
Pour Anders, la schizotopie relève des technologies capitalistes de l’information et de la communication que sont la radio et la télévision. Alors que le théâtre réunit en un même espace syntopique la production du divertissement (le spectacle) et son public en masse, la télévision vient définitivement rompre toute unité entre le lieu de l’émission et les lieux de réception du divertissement de masse. Se croyant seul, en privé, allumant en toute intimité sa télévision dans son salon, l’individu consomme en réalité le même produit massifié que les autres « ermites de masse ». Ce passage de « la masse » au caractère « de masse » est qualifié par Anders de contre-révolutionnaire tant il isole, conforme et fragilise l’individu face aux logiques du productivisme.
« En fait, on ne livre pas seulement à chacun de nous, personnellement, sa désindividuation et sa 'nature de masse', mais, en même temps (pour autant qu’il s’agisse bien ici d’un double conditionnement) l’illusion qu’il possède une sphère privée. »
Günther Anders, L'obsolescence de l'Homme, p.83